Sélection du 27 mars 2014

Courts Métrages

 

5 courts métrages programmés pour l’édition 6 de ce 27 mars 2014, une belle rencontre entre productions et autoproductions.

Invité d’honneur: le réalisateur Sylvestre AMOUSSOU
 
1 – SIRENE de Mohammed Hatim BELMEHDI
Fiction – 12 min – Autoproduction – 2012 – Maroc

Synopsis :
ELLE est une jeune femme, de 22 ans environs, qui vit seule
Dans son petit studio. N’ayant aucun souvenir de ses parents elle a toujours vécu seule et a commencé à s’habituer à la routine de son quotidien, partagé entre sa vie monotone dans son minuscule appartement et son boulot, d’agent d’archives qu’elle exécute avec une dextérité quasi-machinale. 
Machine des temps modernes, sans âme, robot dénué de sentiments, elle semble se résigner à cohabiter avec ce quotidien pesant, arrivant à l’apprivoiser au lieu de se faire apprivoiser par lui.
Mais ce 11 septembre ELLE est bouleversée par une nouvelle inattendue. Elle découvre qu’elle est en ceinte mais refuse de donner la vie… Arrivera-t-elle à surpasser sa mélancolie ?

2 – L’INCONNUE de Sylvestre Christian
Avec : Delry Guyon, Aurélie Laza, Gérard Vantaggioli et Lilas Magnolias
Comédie – 15 min – Autoproduction – 2013 – France

Synopsis :
Un homme terrorisé fuit quelque chose et se réfugie dans une propriété verdoyante. Des inconnus surgissent de nulle part, il se cache, survis, espionne, et tombe amoureux d’une mystérieuse artiste, mais elle l’ignore et le méprise. L’espace-temps lui semble incohérent. Comment faire pour la rejoindre ?

3 – L’HERITAGE de Michaël Terraz
Avec : Axel Kiener, Sarah-Laure Estragnat, Jeanne Dauny, Charlie Loiselier
Comédie dramatique – 23 min – Black Rabbit Film – 2012 – France

Synopsis : 
Augustin Boisvert, peintre veuf, et ses deux filles, héritent d’une mystérieuse demeure. Lors de la première visite, la vieille gardienne les effraies autant que les fresques qui recouvrent les murs. Contraints d’y passer la nuit, Augustin veille sur ses filles assoupies et dessine le visage de Camille avant de s’endormir. Le lendemain, Camille a disparu, ainsi que le dessin. Une jeune femme fait alors son apparition…

4 – MECS MEUFS de Liam Engle
Avec : Robert Hospyan, Laure Maloisel, Amandine Klep, Liam Engle, Camille Chloé
Comédie – 13 min – Affreux, Sales et Méchants – 2013 – France

Synopsis : 
Bob en est convaincu : dans les rapports de drague, les femmes sont le sexe fort. Mais que se passerait-il si les rôles étaient inversés… ?

5 – HEROS de William S. Touitou
Avec: Martin Combes, Yvick Letexier, Amélie Jaillet, Blandine Bury
Conte fantastique – 27 min 30 s – When We Were Kids – 2013 – France

Synopsis :
Dans un village de campagne, Danny, seize ans, tente de survivre face à l’ennui et l’oisiveté.
Un drame vient frapper sa famille, son père, dont il n’a jamais été proche, tombe dans le coma.

En fouillant dans le grenier, Danny va faire une révélation qui va bouleverser son quotidien et donner un sens à son existence. La véritable identité de son père lui est ainsi révélée.
Celui que Danny voyait comme un simple alcoolique, lâche et dépourvu de toute humanité, va bientôt devenir un héros et un véritable modèle à ses yeux.

Vingt-cinq ans plus tôt, son père combattait les fachos dans la rue.
C’était un bagarreur, un révolutionnaire, un « chasseur de skins ».
En suivant les informations trouvées dans le carnet de son père, Danny va entraîner ses amis dans une folle aventure. Ensemble, ils vont tenter de recréer la bande que formait son père dans les années 80, et reprendre les mêmes codes vestimentaires et sociaux.

À travers cette épopée, Danny va prendre confiance en lui, apprendre à aimer celui qu’il a toujours détesté et pour la première fois, éprouver de la fierté à son égard.

————————–———————–
Pour venir:

En métro : Bobigny Pablo Picasso (ligne 5)
Sortie en face du cinéma